Nos activités
Si vous êtes attiré par la section loisir, le club propose différentes sorties durant l’année (rivière, mer, lac).
Pour la compétition, tout comme le loisir, le club pourra vous faire évoluer suivant votre pratique (slalom, descente, marathon, freestyle, haute rivière, stand up paddle, randonnée nautique, course en ligne).
Le Slalom
Le slalom consiste à parcourir le plus rapidement possible un parcours en eau vive d’environ 400 mètres en respectant des passages obligés matérialisés par des portes (de 18 à 25) à descendre vers l’aval (portes vertes) ou à remonter vers l’amont (portes rouges). Les portes touchées ou non franchies comptent des pénalités qui s’ajoutent au temps (2 secondes pour une touche, 50 secondes pour une porte manquée).
La Descente
La Descente est une discipline historique du Canoë-Kayak en eau-vive. La règle est simple : aller le plus vite possible d’un point à un autre de la rivière. C’est une course contre la montre, où les trajectoires sont libres. Il est primordial de bien choisir sa trajectoire en fonction des courants et des obstacles naturels que forment les rochers. La Descente se pratique sur un parcours d’eau vive plus ou moins compliqué de classe II à IV selon le niveau de la compétition.
(Les classes de rivières vont de I à VI).
Le Marathon
Les compétitions se déroulent sur 12 à 35 km en fonction de la catégorie et du sexe des athlètes. Les compétiteurs partent sur la même ligne de départ pour plusieurs tours d’un circuit déterminé. Entre chaque tour, le compétiteur quitte son embarcation, court sur quelques centaines de mètres en la portant puis embarque pour un autre tour. Cela a pour but de permettre aux compétiteurs de se ravitailler car le marathon est un effort long.
Le Freestyle
Le kayak Freestyle consiste à exécuter des figures acrobatiques en eau vive, avec un kayak, un canoë ou un open canoë. Cette discipline se pratique sur des portions de rivières appelées des « spots » qui offrent de gigantesques vagues ou de puissants rouleaux.
La Haute rivière
Praticable en canoë ou en kayak, la haute rivière se pratique sur le même milieu que la descente mais les embarcations seront différentes, plus courtes, plus volumineuses elles seront essentielles pour parcourir sans risque des passages difficiles dans des courants mouvementées.
Le Stand Up Paddle
Le stand up paddle (ou sup) est un sport qui consiste à ramer debout sur une grande planche. La planche est large, style surf, et on avance avec une pagaie.
Il peut être pratiqué en loisir ou en compétition.
La Randonnée Nautique
Des embarcations assez longues dépassant les 4,5 m et très directrices. Des caissons étanches permettent de pratiquer dans toutes les conditions avec un chargement important. Ce type d’embarcation permet de flotter et de glisser tranquillement sur l’eau calme d’un lac, d’un canal… Cela permet, sans effort physique intense, de découvrir (ou de redécouvrir) paysages, villages, vallées… et d’apprécier tranquillement les caractéristiques écologiques, biologiques, minéralogiques, archéologiques, architecturales et culturelles de la grande majorité des 25 000 km de parcours navigables en France.
La Course en Ligne
Le but en compétition de Course en Ligne est de franchir la ligne d’ arrivée avant les autres. La zone de compétition est un plan d’eau calme avec 9 couloirs balisés (9 adversaires en confrontation directe). L’ accession à la finale se fait après passage par des éliminatoires.
Contactez nous
Parc de Belle-Isle, Avenue Daniel Bernardet, 36000 Châteauroux
ckcc36@gmail.com
06 14 38 86 91